Le moment que j’ai su : Foire Aux Questions

Qui réalise ce film et où sera-t-il diffusé ?

LE MOMENT QUE J’AI SU est un court métrage documentaire par Julia Morgan (réalisatrice/productrice) et Karen Hawes (productrice/productrice exécutive), toutes les deux sont cinéastes basées à Toronto, au Canada. Le film sera diffusé dans le monde entier sur Internet.

Quelle sera la durée du film ?

Nous estimons qu’il durera entre 8 et 15 minutes.

Comment trouverez-vous des jeunes pour ce film ?

Nous commençons par un appel à casting mondial ! Nous invitons les jeunes du monde entier à remplir un formulaire en ligne pour nous parler un peu d’eux et exprimer leur intérêt à être dans ce film. 

Que dois-je faire pour soumettre ma candidature à l’appel de casting ?

Vous devez remplir notre formulaire en ligne et le soumettre – cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Sur le formulaire, vous devrez:

  1. Répondre à quelques questions pour nous parler de vous et de vos émotions concernant la crise climatique.
  2. Soumettre une courte vidéo dans laquelle vous nous racontez votre histoire du “moment que j’ai su”.
  3. Acceptez électroniquement notre formulaire de décharge de talents (et demandez à votre parent/tuteur de le faire aussi, si vous avez moins de 18 ans).

Quelle est la date limite pour l’appel de casting ?

La date limite est fixée au 30 novembre 2020, mais nous vous encourageons à soumettre votre candidature dès que possible !

Quelles sont les choses la plus importante à garder à l’esprit lorsque je filme ?

Consultez notre vidéo d’appel de casting pour obtenir quelques conseils importants. N’oubliez pas de filmer horizontalement, pas verticalement ! Et voici quelques autres conseils :

𝗟𝗲 𝘀𝗼𝗻 – 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 !

  • Soyez proche du micro
  • Éteignez tous les ventilateurs ou la climatisation près de vous et fermez toutes les portes de la pièce que vous utilisez pour filmer
  • Demandez aux gens autour de vous de se taire
  • Si vous êtes à l’extérieur – filmez dans un endroit calme, loin de la circulation et de tout autre bruit

É𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 – 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 !

  • Positionnez-vous dans une zone où nous puissions voir votre visage, votre tête et vos épaules dans le plan
  • Assurez-vous que la caméra ne pointe pas vers une lumière vive ou le soleil

𝗟𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 – 𝗱é𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗦𝗢𝗬𝗘𝗭 𝗩𝗢𝗨𝗦-𝗠Ê𝗠𝗘 !

  • Ne répétez pas avant. Nous voulons que vous répondiez naturellement aux questions.
  • Commencez par “Le moment que je connaissais était quand…
  • Laissez couler votre histoire du “moment que j’ai connu” – nous nous s’en fichons du temps qu’il vous faut pour raconter votre histoire.
  • 𝗟𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿, si vous êtes à l’aise pour le faire – c’est un sujet profond, et nous voulons que le monde sache ce que les jeunes comme vous ressentent à propos de la crise climatique.
  • N’éditez pas votre vidéo et n’ajoutez pas de musique – envoyez-la telle quelle.

Quel type d’équipement puis-je utiliser pour filmer ?

Peu importe, tout ce que vous avez est bon !

  • smartphones (bonne qualité vidéo mais assurez-vous d’être proche du micro)
  • webcam sur votre ordinateur avec une application d’enregistrement
  • tablette
  • ou une vraie caméra vidéo si vous en avez une – encore une fois, assurez-vous d’être près du micro !
  • Si vous avez un enregistreur audio et/ou un micro de bonne qualité, vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer votre voix séparément et l’envoyer avec vos fichiers vidéo.

Que dois-je faire si je n’ai pas d’équipement pour filmer ou pas de bon accès à Internet pour télécharger ma vidéo ?

Si vous n’avez pas l’accès à un smart phone ou à d’autres équipements sur lesquels vous pouvez enregistrer une vidéo, vous pouvez essayer de contacter quelqu’un qui pourrait être en mesure de vous aider, par exemple:

  • un ami
  • une bibliotheque
  • un centre communautaire
  • Une organisation environnementale, ou une autre ONG (organisation non gouvernmentale).

Si vous avez des difficultés à télécharger vos vidéos sur Internet chez vous, vous pouvez également demander de l’aide d’une des organisations mentionnées ci-dessus ou vous rendre dans un café Internet local.

Si vous êtes vraiment bloqué et que vous ne pensez pas pouvoir soumettre une vidéo de film d’appel de casting mais que vous souhaitez tout de même postuler, veuillez nous envoyer un e-mail à TheMomentIKnew03@gmail.com, et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.

Ai-je besoin d’un compte Google pour me soumettre à l’appel de casting ?

Oui, afin que nous puissions vérifier que vous utilisez une adresse électronique valide. Si vous n’avez pas de compte Google/Gmail, vous pouvez créer un compte gratuit sur l’écran de connexion.

Est-ce que tous ceux qui se soumettent à l’appel de casting seront dans le film ?

Malheureusement, non. Mais votre histoire est importante et nous voulons l’entendre. Notre objectif est d’inclure la plus grande variété d’histoires et de perspectives du monde entier – nous pouvons seulement faire cela grâce à vous et à tous les autres participants. Votre contribution est une grande aide pour ce projet, qu’elle apparaisse ou non dans le film final.

Si je suis sélectionné pour le film, comment est-ce que je serai identifié dans le film ?

Outre l’utilisation de votre vidéo, nous vous identifierons par votre prénom, votre âge (à la date de soumission) et votre pays. Si vous souhaitez faire partie du film, mais que vous voulez que ces informations ne soient pas utilisées dans le film pour une raison précise, veuillez nous envoyer un e-mail à TheMomentIKnew03@gmail.com.

Si je suis sélectionné pour le film, comment vous me contacterez, et que se passera ensuite ?

Si vous êtes sélectionné, nous vous contacterons par courrier électronique. Veuillez donc vous assurer que l’adresse électronique que vous vous êtes fournie est vérifiée fréquemment. Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez rien d’autre à faire – nous utiliserons uniquement la vidéo que vous avez déjà envoyée. Dans d’autres cas, nous travaillerons avec vous pour réaliser des prises de vue supplémentaires. 

Dois-j’être un activiste climatique pour participer à ce projet ?

Pas du tout ! Tous les jeunes sont bienvenus et encouragés à participer ! Le critère principal est que vous devez avoir vécu un “moment que de connaissance” – un moment où la réalité de la crise climatique vous a frappé à un profond niveau émotionnel. Votre réaction et vos sentiments à ce sujet aujourd’hui peuvent être n’importe quoi…. espoir, tristesse, cynisme ou défaite, frustration… tous les émotions que vous ressentis sont valable, et nous voulons montrer un éventail de ce que les jeunes endurent actuellement.

Quel âge faut-il avoir pour participer ?

Vous pouvez avoir jusqu’à 25 ans environ pour participer. Nous n’avons pas de limite d’âge inférieure, mais la clé est que vous devez avoir une réelle compréhension de ce que c’est la crise climatique et comment ça va vous affecter pour le reste de votre vie, et avoir eu un moment où vous avez vraiment compris cela à un niveau profond et émotionnel. Cela se produira à des âges différents pour chacun.

Puis-je parler dans une autre langue que l’anglais ?

Oui ! Si vous n’êtes pas à l’aise de parler en anglais dans votre vidéo, vous pouvez parler dans la langue de votre choix. Si votre présentation est utilisée, nous ajouterons de sous-titre. Si vous êtes en mesure d’écouter vos réponses et de taper une transcription en anglais de ce que vous avez dit dans votre langue, et de la soumettre en même temps que votre vidéo, cela serait utile (mais ce n’est pas obligatoire). 

Puis-je demander à quelqu’un de m’aider à filmer ?

Absolument, si vous le souhaitez. Vous pouvez demander à un membre de votre famille de vous aider, à un ami ou à une ONG locale (comme une organisation environnementale).

Pourquoi avez-vous besoin d’un formulaire de décharge ?

Nous avons besoin d’un formulaire de décharge pour notre assurance (qui est nécessaire pour que nous puissions publier le film en ligne et le partager avec le monde). Sans votre formulaire de décharge, nous ne pouvons pas utiliser votre soumission.

Comment puis-j’aider à la réalisation de ce projet ?

Encouragez vos amis à participer ! Faites connaître notre appel à casting dans votre région du monde – et à d’autres jeunes que vous connaissez dans des autres régions du monde aussi. C’est extrêmement utile.

De plus, si vous connaissez quelqu’un qui aimerait participer mais qui pourrait avoir besoin d’aide d’une manière ou une autre (par exemple, accès à un téléphone ou à l’internet, aide avec le tournage), prenez contact avec lui et offrez-lui votre aide.

Enfin, lorsque le film est sorti, aidez-nous en le diffusant largement.

Comment puis-je voir le film ou connaître vos progrès ?

Vous pouvez aimer notre page Facebook ou suivre @EvokeDocs sur Twitter ou Instagram.  Si vous vous inscrivez à ce film, nous vous informerons par e-mail de sa sortie. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de diffusion pour le film ici.